style>

Urbanisme & sobriété foncière

Comment développer chaque ville ou village et répondre aux besoins des habitants sans systématiquement construire plus et artificialiser davantage les espaces naturels, agricoles ou forestiers ?

Pourquoi ?

L’extension de l’urbanisation est plus rapide que la croissance de la population. Or l’artificialisation est aujourd’hui une des premières causes du changement climatique et de la perte de biodiversité.Mais les espaces artificialisés sont le fruit et le lieu de nos activités. Produire des logements, conforter l’offre de services ou redynamiser un tissu économique peut nécessiter l’artificialisation de sols. Il est essentiel de développer des outils et des méthodes pour comprendre les dynamiques locales, identifier les gisements fonciers, assurer leur maîtrise et fixer des modalités pour aménager dans le respect de nos sols.


Comment ?

Ce que propose le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) pour le territoire :

  • Densifier sans saturer : s’inspirer des formes urbaines caractéristiques des bourgs denses du Pays Basque et du sud des Landes.
  • Rendre attractives les formes urbaines compactes, à taille humaine, adaptées au changement climatique.
  • Mobiliser les leviers, notamment fiscaux, pour faciliter la densification des tissus existants et l’équilibre économique des opérations.
  • Se développer sans gaspiller : réhabiliter et réinvestir avant d’envisager de nouveaux bâtis.
  • Mettre en œuvre un urbanisme qui anticipe le climat de demain et la raréfaction de certaines ressources.
  • Prioriser la réhabilitation/rénovation à énergie positive et faible impact environnemental avant le développement de nouveaux projets en extension urbaine.

Projet d'Aménagement Stratégique
PDF / 33 pages /739 Ko
Publié le 28 octobre 2021