Résilience alimentaire

Le 20 mai 2022, 120 acteurs du territoire se mobilisaient pour échanger sur la résilience alimentaire à l’échelle du territoire du Pays Basque & Seignanx

Leurs objectifs étaient les suivants :
  • Mieux comprendre les stratégies des différents maillons de notre système alimentaire local 
  • Proposer collectivement des actions pour accroitre les capacités d’adaptation de notre territoire sur le volet alimentaire et agricole
20191206_synthèse_séminaire_25ans_Page_01
Programme du séminaire

Résilience alimentaire, de quoi parle-t-on exactement ?


La résilience alimentaire a été considérée dans ce séminaire comme la capacité de notre territoire sud aquitain à encaisser les crises et à s’adapter pour répondre aux besoins alimentaires locaux (qualitatifs autant que quantitatifs), tout en économisant les ressources et en rémunérant correctement le travail des agriculteurs.
Lucile GIQUEL, bénévole de l’Association les Greniers d’Abondance et consultante nous a présenté :
1. La grande vulnérabilité de nos systèmes alimentaires ultra- mondialisés et essentiellement portés par l’agro-industrie. Une vulnérabilité qui s’explique par :

  • Le changement climatique
  • L’effondrement de la biodiversité
  • La dégradation et l’artificialisation des sols
  • L’épuisement des ressources
  • L’instabilité politique et économique

2. Les fondements d’un système alimentaire plus respectueux de l'environnement, plus juste socialement, qui s’adapte mieux aux chocs et aux incertitudes pour assurer sa fonction première nous nourrir sainement en rémunérant correctement le travail des hommes et des femmes qui cultivent, transforment, cuisinent !

Présentation de Lucile Giquel

Toutes les publications des Greniers d’Abondance :
https://resiliencealimentaire.org

Que retenir des échanges ?


Les échanges de cette journée ont permis de dégager trois axes d’intervention :
1. Accroitre « l’autonomie » alimentaire du territoire Il s’agit d’accroitre la part de la production locale dans la consommation alimentaire quotidienne des habitants.
2. Garantir des modes de production moins dépendant de ressources extérieures et plus respectueux de l’environnement Si la baisse des rendements agricoles parait inévitable, il ne s’agit plus de chercher à la compenser par plus d’engrais, mais d’engager une transition profonde de notre système agricole et alimentaire, qui passe par la préservation voire la restauration des ressources naturelles.
3. Relocaliser au maximum notre système alimentaire Ce système est actuellement très complexe et mondialisé. Une des clés de la résilience alimentaire est de disposer localement des filières de production et du tissu économique qui va de « la fourche à la fourchette ». Le territoire Pays Basque & Seignanx semble disposer d’atouts notables en la matière.