Littoral

Comment anticiper les évolutions du littoral, en adaptant les activités et les modalités du développement actuel et futur ?

Pourquoi ?

Le littoral est fragile, sur terre comme en mer. C’est un secteur sous pressions démographique, économique et environnementale. Pollutions, artificialisation, accentuation du changement climatique, recul du trait de côte, submersion, développement d’espèces invasives…
La nécessité de prendre en compte l’incertitude et de lever la pression sur les milieux doit nous conduire à envisager différemment l’aménagement et le développement de cet espace, qui ne concerne pas le strict linéaire côtier, mais l’ensemble du territoire sous influence du littoral. Il s’agit d’aller au-delà de la traduction locale des dispositions de la loi littoral, pour mieux considérer les enjeux que supporte cet espace et donc les solutions pour y répondre.


Comment ?

Ce que propose le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) pour le territoire :

À ce stade des travaux, le PAS dit peu de choses sur le littoral.

  • Apaiser le développement des territoires sous influence du littoral.
  • Limiter la vulnérabilité du territoire et l’exposition des populations et des activités aux risques.
  • Mettre en œuvre des politiques d’adaptations aux risques et aux effets connus du changement climatiques (élévation du niveau de la mer, risque submersion, recul du trait de côte, remontées de nappes, inondations, stress hydriques, modification des écosystèmes…).
  • Connaître les aléas sur l’ensemble du territoire et acculturer les populations aux risques associés.

Projet d'Aménagement Stratégique
PDF / 33 pages /739 Ko
Publié le 28 octobre 2021