N°9

Avril 2020

 
Image
 
 
 

Synthèse des séminaires du SCoT 

Au second semestre 2019, le Syndicat a organisé deux séminaires, les 11 octobre et 6 décembre.


L’objectif était de faire émerger les grands enjeux auxquels le SCoT Pays Basque & Seignanx aura à répondre, et fournir aux nouvelles équipes qui s’installeront - au terme des élections municipales - matière à réflexion pour engager concrètement l’élaboration du SCoT sur le prochain mandat.


L’actualité nous a rattrapé. Car cette crise sanitaire, au-delà de ses conséquences immédiates, interroge directement nos modes de vie, les processus de développement et notre rapport à la nature. Tous les sujets que vous avez évoqués depuis juillet 2019 sont désormais sur la table : vous aviez appelé à renforcer les coopérations, le rôle du local dans la réponse à nos propres besoins, la sobriété, le respect de nos biens communs et les processus de co-construction de projets avec
l’ensemble des acteurs même lorsque la décision revient in fine aux seuls élus…

Retrouvez en détail le fruit de vos travaux dans les synthèses ci-jointes.

 

Réseaux de vies, réseaux de villes… Où comment l’évolution des préoccupations fait évoluer le modèle d’aménagement et de développement ?

 

Au premier semestre 2019, les élus du Conseil Syndical ont travaillé sur les besoins de proximité. Leurs travaux se sont poursuivis dans un cadre plus large, lors du séminaire du 11 octobre, qui a réuni plus de soixante personnes à Saint Palais.

A l’ordre du jour, six ateliers thématiques attendaient les participants pour parler alimentation, commerces, services, énergies, culture et loisirs, eau… et répondre à trois questions : Quelles évolutions prévisibles des besoins ? Comment rendre nos vies, nos villes et nos territoires plus résilients ? Les réseaux de vi-ll-es du Pays Basque et du Seignanx sont-ils de nature à répondre à ces besoins ?

Vous trouverez dans la synthèse de cette journée, les enjeux qui se sont dégagés et les pistes d’action à promouvoir.

 

Que retenir de 25 ans d’aménagement… pour demain ?

Le séminaire du 11 octobre 2019 a posé l’autonomie et la réappropriation locale des ressources comme le cœur des préoccupations à avoir désormais. Avant de s’engager bille en tête pourrésoudre ces nombreux défis, il semblait opportun de regarder dans le rétroviseur, non pour y lire le cap à suivre mais pour comprendre les écueils à éviter ou les dynamiques à remobiliser.

Que peut-on retenir du passé lorsque les enjeux sont inédits ?

Telle était la question posée lors du séminaire du 6 décembre.
Une question qui fait étonnement écho à l’actualité de ce début d’année 2020…


Cinq ateliers thématiques, abordant les mobilités, l’agriculture, l’économie, les patrimoines et l’urbanisme, ont permis aux participants d’exprimer leurs points de vue sur le passé, les enjeux d’avenir et les moyens locaux pour y répondre.


Tous ont confirmé les ressorts exceptionnels – humains, environnementaux, organisationnels – dont disposent le territoire. Des ressorts qu’il convient de remobiliser, re-révéler pour répondre aux nouveaux défis. Les notions de coopérations, complémentarités, cohésions, d’identités collectives et de biens communs ayant traversé tous les travaux des ateliers.

Pour en savoir plus, rien de mieux que de prendre le temps de lire cette synthèse, et d’en méditer les conclusions.


Les travaux de la convention citoyenne

Quelques éléments de réflexion

Le confinement étant propice à la réflexion, nous vous proposons de compléter ces lectures par les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat qui a remis 50 propositions au Gouvernement.